Dans son message délivré à l'occasion de la Journée mondiale de philosophie le directeur général de l'UNESCO, M. Koichiro Matsuura, souligne que cette célébration était, en 2008, “placée sous le signe des célébrations du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme”.

M. Koichiro Matsuura qualifie la Déclaration universelle des droits de l'homme “d'éminemment philosophique” et ajoute qu'elle est “une invitation à revisiter aujourd'hui certaines des notions-clés qui articulent notre modernité: dignité de l'homme, liberté, universalité” (lien au message)

Ainsi que le montre sa charte internationale et les résolutions de ses assemblées générales “Dignité de l'homme, liberté, universalité”, sont des principes et des finalités qui conduisent l'Organisation Internationale Nouvelle Acropole, et ce depuis 1957.

Charte internationale de Nouvelle Acropole :

Le premier principe relie la dignité humaine à l'universalité d'un coeur commun à tout être humain au delà de toutes les distinctions:

1 - Promouvoir le respect de la dignité humaine sans distinction de croyances, de cultures et de conditions sociales, en réunissant les hommes et les femmes autour d’un idéal de fraternité et de solidarité.

Le deuxième principe énonce que la prise de conscience substantielle, lucide et effective de l'universalité de l'humanité au delà de toute distinction n'est pas donnée d'avance et résulte d'une démarche appropriée dont la méthode est l'étude comparée.  

2 - Eveiller à une vision globale et à la pensée créative face aux problèmes du monde actuel, par l’étude comparée des philosophies, des sciences, des religions et des arts.

Le troisième principe sous-tend que la liberté s'acquière progressivement par un travail personnel continue d'amélioration de soi au service altruiste de l'humanité.

3 - Développer les aptitudes de l’individu pour qu’il puisse s’intégrer à la nature et développer les qualités de sa personnalité grâce à son action dans son environnement.

 


 

Résolutions de l'Assemblée générale
de Nouvelle Acropole :

Dignité          Universalité          Liberté

 

 

Dignité

1992. « (...) En conséquence, l'OINA prend la décision de lancer une campagne internationale pour favoriser la prise de conscience de véritables valeurs humanistes et du respect de la personne humaine (...) »

 

1995. « (...) La construction d'une société solidaire, fraternelle et juste passe par la garantie d'une égale dignité de tous les individus et la reconnaissance de valeurs d'union et de concorde. Vivre la diversité culturelle est source d'enrichissement mutuel et de progrès social (...) »

 

1998. « (...) De commémorer dans tous les pays où existent des associations adhérentes à l'OINA le cinquantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en réalisant des activités spécifiques à cet effet, afin de mettre en évidence la valeur fondamentale de l'être humain et le respect dû à sa dignité (...) »

 

1999. « (...) D'encourager des activités destinées à rendre leur dignité aux collectivités marginalisées, en promouvant le respect des minorités raciales, culturelles ou religieuses (...) »

 

2000. « (...) sans oublier par ailleurs que la philosophie et les actions que mène la OINA développent la capacité de penser et d'agir par soi-même et de participer aux processus démocratiques qui promeuvent le respect de la dignité et des droits de l'homme (...) »

 

2006. « (...) l'OINA réitère à nouveau la valeur de la philosophie comme modèle d’engagement social, parce que les valeurs que favorise la connaissance philosophique promeuvent dans l'individu une conscience d'humanité qui lui permet de reconnaître les nécessités humaines et provoque la volonté de servir les autres. L'Assemblée Générale de l'OINA insiste sur le sens pratique de la connaissance philosophique comme instrument indispensable pour aider la société de notre temps et pour développer en elle une plus grande solidarité (...) »

 

 

Retour


Universalité

1998. « (...) De commémorer dans tous les pays où existent des associations adhérentes à l'OINA le cinquantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en réalisant des activités spécifiques à cet effet, afin de mettre en évidence la valeur fondamentale de l'être humain et le respect dû à sa dignité.

(...) De refuser tout type d'intolérance, prenant la Déclaration Universelle comme paradigme, et de redoubler d'efforts dans ce domaine d'action (...) »

 

2003. « (...) Pour cela elle décide : de réaliser des activités qui favorisent la paix, rejettent la violence, promeuvent la rencontre d’êtres humains dans la concorde et la coexistence pacifique, rappelant une fois de plus l’objectif de fraternité universelle qui inspire les principes fondateurs de Nouvelle Acropole (...) »

 

2005. « (...) RAPPELLE, en outre, que les Principes constitutionnels et statutaires de l’OINA reprennent dans leur point 1, la nécessité de promouvoir la fraternité entre les êtres humains sans distinction de croyance, race, sexe ou condition sociale, et ce, dans le but d’encourager une société, et une communauté internationale, plus juste et plus solidaire, à l’instar de ce que l’on retrouve dans la Charte de l’Organisation des Nations Unies (...) »

 

2006. « (...) Pour finir, l'OINA, poursuivant la tâche développée depuis ses débuts, qui remontent à déjà quarante-neuf années, ne lésinera pas sur les efforts nécessaires à faire pour que la culture parvienne, dans toutes ses manifestations, à tout être humain sans distinction de croyance, race ou condition sociale (...) »

 

2007. « (...) Qu’en ce qui concerne les pays adhérents à l'OINA au sein de l'Union Européenne, la présente Assemblée Générale décide de soutenir la proposition du Parlement Européen et du Conseil de l'Union Européenne, d'établir l'année 2007 comme l'Année Européenne de l'Égalité d'Opportunités pour tous les individus, (...), surtout quand l’on sait que l’un des principes de base de la charte constitutive de l'OINA est « de réunir des hommes et des femmes de toutes croyances, cultures et conditions sociales autour d'un idéal de fraternité universelle ».(...) »

 

2008. « (...) Souligner l'appui apportée par l'OINA, lors de la commémoration du Soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948-2008) décrétée par l'Organisation des Nations Unies, mais faisant aussi suite à une initiative de l'Union Européenne (qui a déclaré l'Année 2008, « Année Européenne du Dialogue Interculturel »).(...) »

http://www.acropolis.org/fr/quienes_somos-asamblea.php?nota=2008#1

Retour


Liberté

1991. « (...) Défendre la liberté d'expression en poursuivant les campagnes dans le monde pour la réhabilitation de Giordano Bruno (...) »

 

1996. « (...) L'Assemblée Générale de la OINA a adopté cette année la résolution suivante: elle décide de promouvoir, pendant l'année 1996, l'année internationale pour l'éradication de la pauvreté, ainsi que proclamé par l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies, dans son rapport A/48/719, des actions dans le domaine culturel et éducatif, actions qui favorisent en particulier les valeurs de fraternité, de liberté et d'égalité (...) »

 

1998. « (...)Vu les violations permanentes et massives des droits individuels et des libertés fondamentales, et en particulier la persécution ou discrimination de minorités ethniques, culturelles ou religieuses, ainsi que les nombreux cas de répression de la liberté d'expression constatés dans de nombreux pays. (...) décide (...) de commémorer dans tous les pays où existent des associations adhérentes à l'OINA le cinquantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en réalisant des activités spécifiques à cet effet, afin de mettre en évidence la valeur fondamentale de l'être humain et le respect dû à sa dignité (...) »

 

1999. « (...) De poursuivre le projet Giordano Bruno en faveur de la liberté de pensée, en accord avec les activités réalisées par l'OINA, et compte tenu du fait que l'an 2000 verra la commémoration des quatre cents ans de sa mort, réaliser des activités dans ce sens (...) »

 

2004. « (...) En ce sens, elle désire lancer un appel à la paix et au bon sens commun ; il faut se rappeler que cette violence sans discernement n’apporte rien de plus qu’une spirale de haine et de fanatisme, provoquant un nouveau type de guerre mondiale de terreur qui amènent les êtres humains à des comportements indignes qui portent atteinte à la liberté et à la concorde. Pour cette raison la OINA appelle, à travers ses associations adhérentes qui se trouvent dans le monde entier, à réaliser des campagnes qui favorisent le dialogue et la tolérance (...) »

 

2005. « (...) L’Assemblée générale de l’OINA souhaite manifester sa satisfaction au vu des nombreuses activités réalisées par les associations nationales affiliées à l’OINA , durant l’année 2004, et ce, dans le domaine de l’action sociale, pour la tolérance, la non discrimination et la liberté de pensée (...) »

 

2007. « (...) Que dans le monde globalisé dans lequel nous nous trouvons, l'OINA s'est transformé dans le meilleur instrument de diffusion de la pensée philosophique, puisque dans ses sièges adhérents sont répartis sur toute la planète. Elle le fait en accord avec ce qui est indiqué dans sa charte Constitutive, où il est proposé « d’éveiller une vision globale au moyen de l'étude comparée des philosophies, des sciences, des religions et des arts ». Pendant toutes les années passées, elle a effectué un travail de qualité dans la diffusion de la culture et de la liberté de pensée (...) »

 

Retour

 
Web Analytics Real Time Analytics